Site icon La Revue Internationale

Pour l’OMM, l’année 2020 parmi les plus chaudes jamais enregistrées

OMM-réchauffement climatiqueOMM-réchauffement climatique

L’OMM – Organisation météorologique mondiale – tire la sonnette d’alarme : 2020 compte parmi les trois années les plus chaude de l’histoire.

Le réchauffement climatique a semble-t-il franchit un nouveau cap, car l’OMM a tenu ses comptes et l’année 2020 est « en passe de devenir l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées sur le globe ». L’organisation qui dépend directement de l’ONU démontre dans son étude que cette année sera la plus chaude avec les années 2016 et 2019, tout en rappelant que les premiers relevés de température à l’échelle mondiale date déjà de 1850.

S’il s’agit d’une étude préalable qui attend d’être finalisée avant publication en mars 2021, la tendance est tout de même pour le moins claire. La température moyenne de globe entre janvier et octobre 2020 s’est établie à 1,2°C au-dessus de ce qu’elle était lors de l’ère préindustrielle (1850-1900). Pour l’OMM, « il y a une chance sur cinq pour que celle-ci dépasse temporairement 1,5°C d’ici 2024 ».

A l’arrivée, l’OMM explique que « 2011-2020 sera la décennie la plus chaude jamais enregistrée » et qu’une accélération marquée a été constatée lors de ces « six dernières années ». Par ailleurs, les effets du confinement sur le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre ne se sont pas produits comme attendu. Pire, l’OMM pointe le fait qu’ils ont même « continué à augmenter ».

Quitter la version mobile