Site icon La Revue Internationale

Pour Oxfam, l’UE doit taxer les émissions de GES des plus riches

oxfam-ue-GESoxfam-ue-GES

L’ONG Oxfam estime que l’UE doit s’attaquer aux émissions de gaz à effet de serre (GES) des plus riches et accompagner les plus pauvres.

L’ONG Oxfam appelle les responsables de l’UE à œuvrer pour davantage d’égalité entre les Européens les plus riches et les plus pauvres. Et en particulier sur la question des émissions de gaz à effet de serre. Oxfam estime ainsi que « Jusqu’à présent, la réduction des émissions de l’UE a coïncidé avec une augmentation des inégalités économiques, laissant les émissions des Européens les plus riches à un niveau inacceptable ». Cette déclaration n’est pas anodine car elle intervient deux jours avant un sommet européen dont l’objectif sera de fixer des nouvelles réductions de GES pour 2030.

L’ONG appui sa déclaration sur une étude qu’elle a menée avec l’Institut de l’environnement de Stockholm (SIE) selon laquelle les émissions de GES des Européens à faibles et moyens revenus ont diminué entre 1999 et 2015. A l’inverse, celles des plus riches ont augmenté de 10% au cours de la même période. Résultat : les 10% des plus riches ont été responsables de 27% des émissions de gaz à effet de serre. Oxfam affirme que l’UE DOIT  « s’attaquer aux inégalités en matière de COtant entre les Etats membres riches et pauvres qu’au sein des Etats membres.

« L’expérience des gilets jaunes en France nous rappelle à quel point les tentatives de réduction des émissions peuvent tourner court si les politiques ne sont pas perçues comme justes ou équitables »

Quitter la version mobile