Site icon La Revue Internationale

Chine-USA : Joe Biden marque sa différence avec Trump

chine-usa-bidenchine-usa-biden

Dans ses relations avec la Chine, le président des USA a indiqué dans une interview qu’il ne ferait pas du Trump.

Depuis son entrée en fonction, Joe Biden ne cesse de démontrer sa différence avec Donald Trump. Le président des USA vient d’en faire la démonstration une nouvelle fois dans le volet relations avec la Chine. S’il indique qu’il y « aura une compétition extrême », Biden affirme en revanche « Je ne vais pas gérer cela comme Trump », en expliquant « Nous ne devons pas avoir un conflit ».  

Bien que Joe Biden n’a pas officiellement rencontré ou discuté avec Xi Jinping, il s’est dit pour autant engagé à « contrer les abus économiques de la Chine, ses actes agressifs » tout en étant enclin à travailler avec Pékin dès lors qu’il s’agira de « l’intérêt de l’Amérique ». Dans cette interview donnée à CBS, le président US a par ailleurs expliquer qu’il désirait se « concentrer sur les règles internationales ».

Avec ces déclarations, Joe Biden revient donc à la traditionnelle diplomatie américaine, tentant de ménager la chèvre et le choux, et recentrant les relations avec la Chine sur le plan économique plutôt qu’idéologique.

Quitter la version mobile