Site icon La Revue Internationale

Etats-Unis : Joe Biden entame un virage social-libéral

joe biden-usajoe biden-usa

Le président US Joe Biden a fait savoir qu’il comptait doubler le salaire minimum. Un virage social-libéral peu commun dans le pays.

Tandis que Bernie Sanders a fait du volet social un des axes principaux de sa campagne aux primaires, le président US Joe Biden ne semblait aller franchement sur cette voie. Et pourtant, c’est bien un virage social-libéral que semble prendre le nouveau locataire de la Maison Blanche avec la volonté de doubler le salaire minium aux Etats-Unis. Etant actuellement d’à peine 7,25 dollars de l’heure, il passerait alors à près de 15 dollars de l’heure, ce qui est déjà le cas dans certains Etats comme en Californie notamment.

Le président US justifie cette décision par le fait que des dizaines de millions de personnes vivent dans la pauvreté aux Etats-Unis et aussi car « avant même la pandémie, le salaire minimum fédéral de 7,25 dollars était économiquement et moralement indéfendable ».

Sans grande surprise, les républicains sont farouchement opposés à la proposition qui mettrait selon eux à mal la santé économique de nombreuses petites et moyennes entreprises. Mais pour l’administration Biden, la mesure permettrait au contraire de stimuler la consommation en générant des dizaines de milliards de dollars de dépenses supplémentaires, permettant ainsi à nombre de petites entreprises de sortie la tête de l’eau. Aussi, pour la secrétaire du Trésor Janet Yellen « augmenter le salaire minimum permettra à des dizaines de millions d’Américains de sortir de la pauvreté tout en créant des opportunités pour d’innombrables petites entreprises du pays ».

Quitter la version mobile