Site icon La Revue Internationale

Les USA relancent l’alliance Quad, la Chine avertit

quad-alliance-usaquad-alliance-usa

Les USA ont officiellement relancé les discussions avec trois pays d’Asie dans le cadre de l’alliance dite Quad.

C’est en 2007 que l’alliance non-officielle baptisée Quad avait été créée entre les USA, le Japon, l’Australie et l’Inde. Shinzo Abe, alors Premier ministre du Japon avait fortement encouragé la formation de cette alliance dans le but de contrebalancer la influence de la Chine dans la région. En novembre 2019, les pays du Quad ont mené conjointement plusieurs manœuvres navales dans le golfe du Bengale.

Plus de dix années plus tard, la nouvelle présidence américaine a officiellement relancé les discussions entre les pays. Le secrétaire d’Etat Antony Blinken ayant récemment fait savoir qu’il allait s’entretenir avec les représentants d’Inde, d’Australie et du Japon. L’homme a déclaré à cet égard « ces discussions avec les ministres des Affaires étrangères du Quad sont essentielles pour faire avancer nos objectifs communs d’une région indo-pacifique libre et ouverte et pour être à la hauteur des défis de notre temps ».

Le pouvoir politique chinois a sitôt réagi en avertissant le président américain que relancer l’alliance du Quad serait « une sérieuse bourde stratégique » et qu’il risquait « une sérieuse confrontation stratégique » avec Pékin.

Quitter la version mobile