Site icon La Revue Internationale

Taïwan, le modèle à suivre dans la lutte contre le Covid ?

TaïwanTaïwan

Taïwan fait figure de modèle à suivre dans la lutte contre la pandémie de Covid.

Taïwan est en train de faire la nique au monde entier car le petit état insulaire asiatique affiche le nombre de cas Covid le plus faible du globe. Il faut dire que le pays s’est servi de son expérience dans la lutte contre le SRAS pour mettre en place les mêmes protocoles ultra stricts contre le Covid cette fois.

Entre le respect du port du masque, des frontières fermées dès le mois de décembre 2019, des quatorzaines ciblées et rapidement mises en place… Taïwan a frappé vite et fort.

Résultat, plusieurs mois après le début de la pandémie, les restaurants, les salles de concerts, les théâtres et la salles de sport ont rouvert. Pas de confinement ni de couvre-feu non plus, le port du masque est obligatoire uniquement dans la rue, en bref la vie a bel et bien repris.  

L’expérience de l’épidémie de SRAS de 2003 a fait gagné un temps précieux au pays d’Asie, qui était déjà prêt : masques et tests en quantité, protocole sanitaire déjà défini, quatorzaine stricte appliquée aux étrangers, interdiction d’entrée sur le territoire des non-résidents depuis le 1er janvier 2021 et discipline des Taïwanais composent le cocktail gagnant.  

Aujourd’hui, Taïwan vit sereinement, sans Covid ni crise économique. Loin de là même car grâce à l’absence de confinement, la croissance du pays est insolente à 2,5%. Le gouvernement a enfoncé le clou en distribuant à la population des bons d’achat à dépenser dans les commerces locaux.

Quitter la version mobile