Site icon La Revue Internationale

Covid-19 : L’UE va présenter un projet de passeport sanitaire

covid 19-passeport sanitairecovid 19-passeport sanitaire

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, la Commission européenne a déclaré vouloir lancer un passeport sanitaire numérique.

Un peu partout autour du monde l’idée de la création d’un passeport sanitaire en relation avec le Covid-19 fait son chemin. C’est à présent au tour de l’UE via la Commission européenne de se montrer intéressée par l’idée.

Le projet sera même officiellement présenté courant du mois de mars, et prendra la forme d’un « passeport vert » numérique attestant que la vaccination contre le Covid-19 a bel et bien été faite.

Autre possibilité : ce passeport contiendra les tests PCR négatifs. Aussi, ce passeport numérique pourrait attester que son détenteur « peut être considéré comme immunisé en raison de sa situation sanitaire, de la présence d’anticorps » selon un porte-parole de la Commission.

L’objectif affiché est simple : « permettre graduellement aux Européens de se déplacer en sécurité au sein de l’UE ou en-dehors, pour le travail ou le tourisme » d’après les déclarations de la présidente Ursula von der Leyen. Le projet de création du « Digital green pass » sera donc officiellement présenté en ce mois de mars.

Le travail a en réalité déjà été lancé en janvier, lorsque les chefs d’Etats de l’UE se sont mis d’accord sur des normes communes à tous les états membres.

Pour autant, certains pays dont la France estiment que la mise en place d’un passeport vaccinal est prématurée tandis que d’autres comme la Grèce l’attendent avec impatience.

Quitter la version mobile