Site icon La Revue Internationale

Le Parlement européen veut davantage responsabiliser les multinationales

parlement européen-devoir de vigilanceparlement européen-devoir de vigilance

Le Parlement européen travaille actuellement à une nouvelle loi : le devoir de vigilance des multinationales à travers trois aspects fondamentaux.

Le Parlement européen se met en marche contre l’impunité des multinationales, ou en tout cas communique sur cet aspect. Réel intérêt ou simple coup de comm’ politicien ? Les avis divergent mais pour autant les travaux du Parlement européen vont dans le sens de l’instauration d’un devoir de vigilance des multinationales sur trois aspects essentiels : la protection des droits humains, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.

L’idée de l’instauration d’un devoir de vigilance est de rendre responsables de leurs actes les grandes entreprises internationales européennes qui ont failli par le passé. Plusieurs exemples témoignent de cette nécessité : Vinci a été cité dans le drame qui a causé plus de 6 500 pertes humaines sur les chantiers de la Coupe du monde au Qatar, Apple, Nike et Lacoste sont accusés de faire fabriquer leurs produits dans des camps de travail forcé ouïgoure en Chine. Ferrero est pointé du doigt pour l’utilisation de l’huile de palme dont la culture est un véritable désastre écologique et environnemental. Le groupe Lafarge est quant à lui suspecté d’avoir financé le terrorisme en Syrie.

Le devoir de vigilance sur lequel planche le Parlement européen aurait ainsi pour but de rendre responsables les multinationales européennes sur ces aspects. En cas de manquements, des sanctions seraient prises.

La Commission européenne devrait ainsi proposer un projet de loi issue des travaux du Parlement pour cet été. La Commission européenne devrait ainsi proposer un projet de loi issus des travaux du Parlement européen pour cet été.

Quitter la version mobile