Site icon La Revue Internationale

L’Ecosse se sent plus que jamais européenne après le Brexit

L’Ecosse témoigne plus que jamais son désir d’indépendance depuis que le Brexit est définitivement acté.

L’Ecosse subit de plein fouet les effets néfastes du Brexit sur son économie mais également sur le moral d’une majorité de sa population. Du point de vue économique, près de la moitié des entreprises exportatrices du pays ont du mal à s’adapter à ce nouveau contexte économique. Il en va même de leur survie alors qu’elles avaient pour habitude de commercer librement avec les Etats membre de l’UE avant le Brexit.

Signe que l’Ecosse se sent toujours européenne et manifeste de plus en plus son désir d’indépendance, Nicola Sturgeon, la Première ministre du pays, a pris la décision de continuer de faire flotter le drapeau européen sur l’intégralité des bâtiments officiels. Dans le même temps, le drapeau britannique n’est sorti qu’une seule et unique fois par an, lors de la journée de commémoration des victimes des deux Guerres mondiales.

Pour le parti nationaliste écossais, majoritaire au gouvernement, l’avenir de l’Ecosse est en Europe. Christian Allard déclarant également « nous sommes très fier d’avoir le drapeau européen dans tous nos édifices publics. C’est encore une preuve que nous sommes très Européens et que nous voulons le rester. »

Quitter la version mobile