Site icon La Revue Internationale

Taxe carbone : l’UE songe à l’instaurer en 2023

taxe carbone-UE-2023taxe carbone-UE-2023

Le dispositif de la taxe carbone a refait surface, les députés de l’UE songeant à l’instaurer à compter de 2023.

La sempiternelle taxe carbone est de retour, non pas en France mais au sein de l’UE cette fois. Les eurodéputés ont en effet récemment fait savoir qu’ils travaillaient actuellement à l’élaboration d’un texte de loi qui permettrait de l’instaurer aux frontières de l’UE dès 2023.

Il s’agit de verdir les importations au sein de l’UE pour limiter voire faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre car il faut dire que 20% des émissions de GES sont le fait de produits importés en UE. Cette sorte de taxe carbone viendrait pénaliser les produits en provenance de pays extracommunautaires dont les engagements climatiques sont médiocres. 

Dans le même temps, les « droits à polluer » distribuer aux entreprises européennes seraient supprimés selon la résolution votée par le Parlement européen.

L’instauration de la taxe carbone aux frontières de l’UE va dans le sens de la transition énergétique que les pays membres se sont engagés à impulser. D’autant que Bruxelles a récemment revu à la hausse ses ambitions de réduction de gaz à effet de serre pour 2030, de l’ordre de -55% par rapport à leur niveau de 1990.

Yannick Jadot, rapporteur du texte, explique que cette taxe pourrait prendre la forme « d’un droit de douane » même si l’option la plus probable reste la création d’un marché d’échanges de quotas d’émission.

Quitter la version mobile