Site icon La Revue Internationale

Taxer les GAFAM : l’Europe en rêvait, l’Australie l’a fait

Gafam-AustralieGafam-Australie

Alors que l’Europe cherche un moyen de taxer les GAFAM, l’Australie a instauré une loi les obligeant à payer pour la diffusion de leurs contenus d’actualités.

C’est une petite avancée contre l’hégémonie des GAFAM mais elle a le mérite d’ouvrir une brèche. Le Parlement australien a récemment adopté une loi qui contraint les géants du numérique à payer pour la diffusion de leurs contenus d’actualités dans le pays. L’Australie tente ainsi de rééquilibrer quelque peu le rapport de force entre les GAFAM et la presse locale.

Il s’agit de la toute première loi du genre, qui a de quoi faire pâlir de jalousie de nombreux états européens à commencer par la France qui tente depuis des mois de mettre en place un système de taxation des géants de la tech, de quelque manière que ce soit.

La loi australienne vise ainsi à garantir à la presse, « une rémunération équitable en échange du contenu qu’elles génèrent, contribuant ainsi à soutenir le journalisme d’intérêt public en Australie » comme le mentionne le gouvernement. Il faut dire que Google, Facebook et autres relaient sur leurs réseaux respectifs les news de grands titres de presse sans avoir à payer quoi que ce soit. Désormais en Australie, la situation a donc changé.

A l’arrivée, les médias et la presse australienne recevront chaque années des dizaines voire des centaines de millions de dollars grâce à la loi.

Quitter la version mobile