Site icon La Revue Internationale

Covid-19 : Un passeport sanitaire bientôt lancé au Royaume-Uni

passeport sanitaire-royaume uni-covid-19passeport sanitaire-royaume uni-covid-19

Boris Johnson a annoncé lundi 5 avril le lancement d’un passeport sanitaire. Une mesure qui doit permettre au Royaume-Uni de se sortir de la crise du Covid-19.

Alors que plus de 50% de la population a reçu une dose de vaccination, le lancement du passeport sanitaire au Royaume-Uni sonne comme une annonce de sortie de crise. Le document permettra de prouver qu’une personne a bel et bien reçu les deux doses de vaccins nécessaires pour présenter une immunité suffisante contre le Covid-19. S’il n’est pas encore disponible pour le moment, le gouvernement britannique assure qu’il le sera dans les prochaines semaines.

Le Royaume-Uni est en train de réaliser un joli coup car après avoir vacciné à tour de bras au cours des derniers mois, l’annonce du passeport sanitaire s’apparente à une sortie de crise définitive. Le fait est que le Royaume-Uni va ainsi pouvoir rouvrir les stades, cinémas, théâtres, boîtes de nuits, bars et restaurants sans les restrictions sanitaires de l’année passée. Et ce dès la semaine prochaine.

Le passeport sanitaire sera intégré à une application mobile utilisable facilement depuis son smartphone. Outre le certificat de vaccination il permettra de prouver que son détenteur présente un test PCR négatif récent de même qu’une attestation de non contamination de moins de six mois.

En parallèle à l’ouverture des commerces non essentiels, le gouvernement de Boris Johnson a par ailleurs fait savoir qu’un assouplissement des règles de voyage va bientôt être effectif. Le but est de relancer le tourisme international d’ici à la mi-mai sans pour autant relâcher l’étau totalement. L’Angleterre va ainsi mettre en place trois niveaux de protocoles d’entrée sur le territoire, basés sur trois couleurs : vert pour aucune restriction au retour de l’étranger, jaune avec un isolement de dix jours dans son domicile et enfin rouge pour un isolement obligatoire de 10 jours dans un hôtel sélectionné par les pouvoirs publics.

Enfin, chaque citoyen britannique recevra chaque semaine gratuitement chez lui deux tests.  

Quitter la version mobile