Site icon La Revue Internationale

Equateur : Guillermo Lasso élu à la présidence du pays

Equateur-Guillermo LassoEquateur-Guillermo Lasso

En Equateur, le candidat libéral Guillermo Lasso a remporté la présidentielle avec 52,51% des suffrages.

C’est un retour aux commandes de la droite libérale qui est en train de s’opérer en Equateur car le candidat Guillermo Lasso, ancien banquier d’affaires, a remporté les élections présidentielles le dimanche 11 avril avec 52,51% des voix. Il était opposé à l’économiste Andrés Arauz, qui défendait une position social-démocrate. L’homme a d’ailleurs immédiatement reconnu sa défaite.

Il aura fallu trois essais pour que Guillermo Lasso parvienne à se hisser sur les plus hautes marches de l’Etat et prenne ainsi la succession de Lenin Moreno, devenu très impopulaire au cours des derniers mois.

Le nouveau président de l’Equateur prendra ses fonctions à la fin du mois de mai. Il a à cet égard déclaré « Le 24 mai prochain, nous assumerons avec responsabilité le défi de changer le destin de notre patrie et à atteindre pour tous l’Equateur d’opportunités et de prospérité auquel nous aspirons ».

Guillermo Lasso a fortement ancré son programme autour du développement économique du pays, promettant notamment de créer 2 millions d’emplois et d’atteindre un « déficit zéro pour ne pas aggraver la dette ». Bien entendu, la situation sanitaire est le défi principal sur le court terme pour ce pays très touché par la pandémie.

Quitter la version mobile