Site icon La Revue Internationale

Kenya : la population ne veut pas du nouveau prêt du FMI

Kenya-FMIKenya-FMI

Au Kenya, une partie de la population demande officiellement au FMI d’arrêter de prêter de l’argent car la corruption y a atteint un niveau de plus critiques.

Au Kenya, le slogan « Stop leoning Kenya » (« Arrêtez de prêter au Kenya ») est devenu sur les réseaux sociaux un mot d’ordre partagé par la majorité de la population. Comptant parmi les pays les plus endettés d’Afrique, le Kenya est en proie à une vague de corruption qui détourne continuellement les prêts et aides en provenance du FMI.

Un groupe d’internautes a même enrayé le live Facebook auquel participait la directrice du FMI Kristalina Georgiva en l’inondant du slogan. Ce qui a mis le feu au poudre est l’annonce d’un nouveau prêt en provenance de l’organisation, d’un montant de 2,34 milliards de dollars et dont le but est de « répondre au besoin urgent de réduction de la vulnérabilité de la dette » selon un communiqué du FMI.

Et c’est bien la question de la dette qui cristallise les tensions au Kenya, une partie de la population réclamant son annulation pure et simple. Une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux, le texte mettant en avant le fait que « les prêts précédents accordés au gouvernement kényan n’ont pas été utilisés avec prudence et ont souvent débouché sur des scandales de corruption ».

Le journaliste kenyan Waihiga Mwaura a expliqué les raisons de la colère du peuple dans une interview accordée à la BBC : « Lorsque le gouvernement actuel a pris le pouvoir en 2013, la dette publique s’élevait à 16 milliards de dollars, elle est aujourd’hui d’environ 70 milliards de dollars, soit plus de quatre fois plus », ce qui représente quasiment les deux tiers du PIB.

Quitter la version mobile