Site icon La Revue Internationale

L’OMS tance l’UE sur la lenteur « inacceptable » de la vaccination

vaccination-Europe-OMSvaccination-Europe-OMS

L’OMS juge que le déploiement de la vaccination en Europe est d’une lenteur inacceptable, qu’elle n’est pas à la hauteur des enjeux sanitaires.

Tandis que le Royaume-Uni et les Etats-Unis filent droit vers l’immunité collective, l’Europe est de son côté clairement à la traîne sur la vaccination. Le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, n’y est d’ailleurs pas allé par quatre chemins lorsqu’il a récemment déclaré que « le déploiement de ces vaccins est d’une lenteur inacceptable ». Il faut dire que d’un côté près d’un million de perte humaines sont à déplorer en Europe et que de l’autre la vaccination traîne.

En France, ce sont péniblement 9 millions de personnes qui ont reçu une dose de vaccins en plus de trois mois déjà, et un peu plus de 2 millions de doses seulement. L’Italie et l’Allemagne ne font guère mieux et le Danemark et la Hongrie sont également particulièrement lents à vacciner leur population, avec au mieux 8,6% de vaccinés pour la Hongrie.

La comparaison avec le Royaume-Uni, les Etats-Unis et Israël a de quoi faire rougir de honte les responsables politiques européens car les USA ont dépassé les 100 millions de premières injections, le Royaume-Uni a franchi la barre symbolique des 52% d’immunisés et Israël est déjà au-delà des 60%.

L’OMS appelle les dirigeants européens à faire face à leurs responsabilités et à « accélérer le processus [de vaccination] en renforçant la production, en réduisant les obstacles à l’administration des vaccins et en utilisant la moindre dose que nous avons en stock ».

Quid de la suite de la vaccination ? Mystère car d’un côté Pfizer vient d’annoncer qu’il livrerait 2 millions de doses de moins à l’Europe en avril et de l’autre de plus en plus de personnes rechignent à se faire vacciner avec Astrazeneca. Petite lueur d’espoir peut-être car la France doit lancer cette semaine un site de production du vaccin Moderna.

Quitter la version mobile