Site icon La Revue Internationale

Sommet mondial du Climat : des réductions encore à la baisse

sommet mondial du climatsommet mondial du climat

Le Sommet mondial du Climat s’est tenu le 22 avril à distance à l’initiative des USA. Plusieurs pays ont annoncé une réduction encore plus importante de leurs émissions de GES.

C’est au cours de la Journée de la Terre du 22 avril que Joe Biden a pris l’initiative d’organiser le Sommet mondial du Climat. Une quarantaine de dirigeants politiques étaient réunis à distance pour confirmer leur stratégie de réduction des émissions de CO2, afin d’endiguer autant que possible le réchauffement climatique.

Avec ce Sommet mondial du Climat, les Etats-Unis retrouvent le chemin de la lutte contre la crise climatique après quatre années de présidence Trump qui avaient vu la première puissance mondiale sortir des Accords climatiques de Paris (COP21) de 2015.

Avant même que débute l’événement, le Japon a créé la surprise en annonçant s’engager de manière encore plus intense contre le phénomène. Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a en effet fait savoir que le pays allait mettre en œuvre une politique lui permettant de réduire ses émissions de CO2 de l’ordre de 46% d’ici 2030 par rapport à leurs niveaux de 2013, contre 26% précédemment. Soit près du double.

De son côté, l’UE a également fixé un nouvel objectif de réduction des gaz à effet de serre, et ce dès la veille du Sommet mondial du Climat. Les eurodéputés et les dirigeants politiques des Etats membres se sont entendus pour réduire d’au moins 55% les émissions de gaz à effet serre à l’horizon 2030 par rapport à leur niveau de 1990.

Pour sa part, Joe Biden a engagé les Etats-Unis à réduire leurs émissions de 50% à 52% d’ici 2030 par rapport à 2005. Le président Français Emmanuel Macron n’a pas manqué de saluer un « choix historique » fait par l’administration Biden.

Enfin, la Chine a réitéré son engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.

Quitter la version mobile