Site icon La Revue Internationale

Taxation des multinationales : la France et l’Allemagne soutiennent les USA

USA-ChineUSA-Chine

Alors que Joe Biden propose de créer une taxation des multinationales à un seuil de 21%, la France et l’Allemagne lui ont sitôt apporté leur soutien.

Bruno le Maire en rêvait, Joe Biden pourrait bien le faire. La taxation des multinationales est un serpent de mer à qui les Etats-Unis donneraient bientôt vie. Le président US a en effet officiellement proposé d’instauré un impôt minimum de 21% pour les multinationales.

Sitôt annoncé, Bruno le Maire a sauté sur l’occasion pour annoncer avec son homologue allemand lors d’une conférence de presse commune qu’ils soutenaient la proposition. Puis, dans une interview accordée à la presse écrite allemande, le ministre de l’Economie a déclaré : « les gens en ont marre que les grandes entreprises ne paient pas leur juste part d’impôt… Si le taux de 21% suggéré par Washington était le résultat des négociations, nous serions d’accord ». Mais est-ce que Joe Biden a vraiment besoin de l’accord de Paris et de Berlin ? Toujours est-il que des négociations sont actuellement en cours au sein de l’OCDE.

Cela fat plusieurs semaines à présent que les Etats-Unis font avancer le dossier de la création d’une taxation des multinationales à l’échelle planétaire car cela viendrait abonder un fonds qui pourrait servir à financer nombre d’infrastructures. Si le projet abouti, les Européens abandonneraient immédiatement en retour le projet de la Taxe GAFA qui concernerait essentiellement les entreprises américaines.

Quitter la version mobile