Site icon La Revue Internationale

Chine et climat : passé et futur

mine charbon ciel ouvertmine charbon ciel ouvert

La Chine émet-elle plus de gaz à effets de serre que l’ensemble des pays de l’OCDE ? C’est ce que suggère une analyse de Rhodium Group, un think tank américain spécialiste des tendances globales. Cette publication fut reprise dans de nombreux médias en oubliant souvent l’autre message important. Oui la Chine est le pays le plus émetteur au monde. Mais historiquement elle reste derrière les pays occidentaux. Au vu des enjeux pour le climat, il est important de remettre les choses en perspective. Histoire de ne pas se cacher derrière d’autres pays pour ne rien faire

Le point sur les émissions chinoises

En 2019, les émissions mondiales étaient de 52.4 gigatonnes équivalent CO2 (GtCO2eq, milliards de tonnes) de gaz à effet de serre- tous gaz confondus. Le CO2 représente environ 75% des émissions de gaz à effet de serre, en normalisant l’effet des différents gaz sur une durée de 100 ans. Ainsi, en 2019, la Chine a émis 14 Gt, soit 27% des émissions mondiales. Loin devant les États-Unis (6.6 Gt) et l’Union Européenne (4.3 Gt). Les 7 plus gros émetteurs représentent 65% du total. Le groupe des 20 pays les plus riches engendrent 78% des émissions mondiales. Ramenées à la population, les chiffres donnent une image assez différente puisque la Chine, avec 10t CO2eq/hab., est alors très loin derrière les USA avec quasiment 20t CO2eq/hab.

Les combustibles fossiles représentent l’immense majorité des émissions de CO2 chinoises. En 2019, la combustion de charbon comptait pour 7.3 Gt de CO2, loin devant le pétrole avec 1.5 Gt. Au niveau sectoriel, la production d’électricité et de chaleur est le domaine le plus émetteur avec 4.6 GtCO2eq en 2016. En Chine le charbon est roi. Il compte pour presque 60% des besoins énergétiques. En incluant le pétrole et le gaz, les combustibles fossiles répondent à 83% de la demande énergétique.

Une évolution fulgurante depuis l’an 2000

Avec 1.4 milliards d’habitants (18% de la population mondiale), il paraît naturel que la Chine soit un des pays les plus émetteurs. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Jusqu’en 2005, les USA étaient le pays le plus émetteur de CO2. Le Produit Intérieur Brut (PIB) chinois a cru en moyenne à un rythme annuel de plus de 10% pendant la période 1990-2010. Croissance largement portée par une industrie lourde très émettrice. Les émissions de CO2 ont ainsi été multiplié par 3 entre 2000 et 2019. La Chine a longtemps été ‘l’usine du monde’. Ainsi, en 2006 la production de bien exportés correspondait à près du quart des émissions générées. Cette part a fortement baissé pour atteindre 10% en 2018, avec le développement du marché intérieur et la baisse de la part des exportations dans le PIB chinois. 

En regardant dans le détail, les chiffres de la production chinoise donnent le vertige. La Chine produit environ 60% du ciment mondial (2.3 milliards de tonnes en 2018). En 2 ans, elle en produit autant que les USA pendant tout le 20ème siècle (environ 4.6 milliards de tonnes). La Chine produit environ 55% de l’acier mondial- la production totale étant d’environ 1.8 milliards de tonnes. Enfin, sur la période 2006-2011, elle a installé chaque année entre 60 et 80GW de capacité de production électrique au charbon. A comparer avec les 60GW de capacité de production nucléaire en France. Enfin, en 2019, deux tiers des nouvelles centrales au charbon étaient installées en Chine.

Climat: Une responsabilité historique à relativiser

Ces chiffres doivent cependant être remis dans un contexte plus large pour pouvoir être interprétés. Pour l’avenir du climat, le paramètre important est l’excès de CO2 accumulé dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industriel. Depuis 1850, l’humanité a émis près de 2000 Gt de CO2. Les Etats-Unis sont responsables d’environ un quart de ces émissions. L’Union Européenne a émis 22%, la Chine 12.7%. Certes, la part de cette dernière augmente rapidement. Mais la responsabilité historique du changement climatique actuel est donc principalement sur les pays occidentaux. 

Pointer du doigt la Chine est aisé, et cette dernière a clairement un rôle primordial à jouer pour lutter contre le changement climatique. Xi Jinping a annoncé en Septembre 2020 que les émissions de la Chine atteindraient leur pic en 2030, la Chine visant la neutralité carbone en 2060. Mais les pays occidentaux doivent rapidement montrer la voie et transformer leurs promesses, réaffirmées récemment, en action. La température globale moyenne en 2020 était 1.2 degrés plus élevée que sur la période 1880-1900. L’objectif de l’Accord de Paris étant de limiter le réchauffement à moins de 2 degrés, et de préférence sous 1.5 degrés. Il n’y a donc pas de temps à perdre…

Quitter la version mobile