Site icon La Revue Internationale

Impôt mondial sur les multinationales : la France et l’Allemagne soutiennent les USA

impôt mondial sur les multinationalesimpôt mondial sur les multinationales

La France et l’Allemagne ont fait part de leur soutien quant à l’idée de l’instauration d’un impôt mondial sur les multinationales.

Bruno le Maire a fait savoir que la France soutenait officiellement la proposition de création d’une impôt mondial sur les multinationales proposé par les USA. Pour le ministre de l’Economie qui souhaitait depuis plusieurs mois instaurer une taxe GAFAM, cette sortie d’impôt sur les sociétés à l’échelon mondial au taux de 15% est « un bon compromis ».

Le locataire de Bercy a fait savoir que « la question clé n’est pas le chiffre. Nous pouvons vivre avec 15% mais la question clé est de définir un cadre mondial pour la taxe numérique et une pour une taxe minimale et d’arriver à un compromis politique pas plus tard qu’au G20 début juillet en Italie ».

Même son de cloche du côté de Berlin où le ministre des Finances allemand Olaf Schoz a déclaré à propos du taux de 15% qu’il s’agit d’un « grand progrès », et d’ajouter : « je suis très heureux ce matin que nous ayons cette perspective que cet accord sur lequel nous travaillons depuis si longtemps puisse aboutir cet été ».

Car à présent l’enjeu pour les principales économiques européennes est de parvenir rapidement à transformer l’idée de Joe Biden en une législation mondiale validée au cours du prochain G20 qui se tiendra au début de l’été. Si tel est le cas la Commission européenne a d’ores et déjà fait savoir qu’elle adopterait une nouvelle directive introduisant la création d’une impôt mondial sur les multinationales pour le début d’année 2022.

Quitter la version mobile