Site icon La Revue Internationale

La Commission européenne propose un certificat sanitaire pour les étrangers

certificat sanitaire-UE-covidcertificat sanitaire-UE-covid

La Commission européenne propose de conditionner l’entrée de voyageurs étrangers dans l’espace européen à la présentation d’un certificat sanitaire.

La création d’un certificat sanitaire fait son chemin. La Commission européenne propose en effet de permettre l’entrée sur le territoire européen aux voyageurs en provenance d’un pays tiers qui ont été vacciné contre le Covid-19.

Présentée par la présidente de la Commission Ursula Van der Leyen, cette condition d’entrée serait alors valable « pour des motifs non essentiels, non seulement aux personnes venant de pays dont la situation épidémiologique est bonne, mais aussi aux personnes qui ont reçu la dernière dose recommandée d’un vaccin autorisé dans l’UE ». En clair, toute personne en provenance d’un pays extra-européen devrait présenter un certificat sanitaire à jour des vaccins anti Covid pour pouvoir voyager dans un des Etats membres de l’UE.

Par ailleurs, selon la proposition, les personnes concernées devraient présenter une immunité au moins 14 jours avant leur arrivée sur le sol européen. Bruxelles travaille sérieusement sur la mise au point du certificat sanitaire qu’elle aimerait mettre au point pour la mi juin. L’enjeu est de relancer le filon touristique alors que les frontières extérieures de l’UE sont fermées depuis le mois de mars 2020. L’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Singapour ou encore la Corée du Sud et la Thaïlande comptent toutefois parmi les exceptions à la règle.

La proposition de création d’un certificat sanitaire pour les voyageurs extra-européens sera soumise à validation par les représentants des Etats membres mercredi 5 mai. Sa validation ne serait qu’une formalité.   

Quitter la version mobile