Site icon La Revue Internationale

Le pass sanitaire en voie d’être approuvé par les Etats membres de l’UE ?

pass sanitaire européenpass sanitaire européen

Si le pass sanitaire a déjà été lancé en France, son adoption par les Etats membres de l’UE patine pour le moment.

Les Etats membres de l’UE sont d’accord pour ouvrir les frontières aux étrangers vaccinés mais ne sont pas encore tous sur la même ligne concernant le pass sanitaire. Ce dernier permettrait notamment à tous les citoyens européens de circuler librement, en présentant un certificat de vaccination à jour ou des tests PCR négatifs.

Pour l’heure, les frontières sont en train de rouvrir, alors qu’elles avaient fermé en mars 2020. La saison touristique internationale en Europe devrait donc en ressentir les effets positifs dès les prochaines semaines. Des villes comme Paris l’attendent avec impatience.

En revanche, pour ce qui est du pass sanitaire européen, la question est encore en cours de négociation. Il s’agit pour les 27 Etats membres de se mettre d’accord sur la forme qu’il prendra et sur ce qu’il contiendra. A l’heure actuelle, aucun accord n’a été formalisé même si cela devrait être fait pour le mois de juin prochain. Le point principal de négociation porte sur la gratuité des tests PCR, une mesure à laquelle certains pays sont opposés au vu du coût important qu’ils représentent.

Mais ce n’est pas tout car les discussions portent également sur la question de la fin ou non de la quarantaine. Les Etats membres ne souhaiteraient perdre leur indépendance sur cet aspect, ce qui leur permettrait d’exiger ou non une telle mesure en fonction de la situation épidémique à venir.

Pour autant, tout devrait être rapidement décidé, la situation est urgente et le temps presse. Une séance au Parlement entre le 7 et le 10 juin prochain pourrait formalisé la création d’un pass sanitaire européen.

Quitter la version mobile