Site icon La Revue Internationale

L’UE suspend l’accord d’investissement avec la Chine

Chine-UEChine-UE

Dans un entretien accordé à la presse, le vice-président de la Commission européenne annonce la suspension de l’accord d’investissement entre la Chine et l’UE.

C’est par la voix du vice-président de la Commission européenne Vladis Dombrovskis que l’UE a fait savoir qu’elle suspendait l’accord d’investissements avec la Chine. Il déclarait à cet égard que « Dans la situation actuelle, avec les sanctions de l’UE contre la Chine et les contre-sanctions chinoises, y compris contre des membres du Parlement européen, l’environnement n’est pas propice à la ratification de l’accord », a-t-il expliqué à l’Agence France-Presse. Avant de poursuivre : « Nous avons, pour le moment (…), suspendu certains efforts de sensibilisation politique du côté de la Commission. »

Il faut dire que depuis plusieurs mois à présent, la tension politique monte entre les deux camps. L’UE reproche le traitement infligé aux Ouïghours et la répression à Hongkong. Après avoir pris des sanctions contre plusieurs représentants chinois, la Chine avait sitôt répondu en faisant de même.

Dans ce contexte pour le moins tendu, l’accord d’investissement réciproque est donc suspendu sine die. Que contenait l’accord conclu fin décembre 2020 ? Le texte permettait aux entreprises européennes de disposer de davantage de liberté en Chine, notamment en se passant de l’obligation de créer une joint-venture avec une entreprise chinoise ou encore de transférer les technologies.

Mais plusieurs Etats membres se montraient circonspects sur l’utilité d’un tel accord, à l’image des Pays-Bas, de l’Autriche, de l’Italie et de la Hongrie notamment. Reste que pour l’heure, tant que les relations diplomatiques ne sont pas apaisées, le projet est repoussé.

Quitter la version mobile