Site icon La Revue Internationale

Pékin suspend l’accord d’investissement avec l’Australie

pékin-australie-chine-accords économiquespékin-australie-chine-accords économiques

Pékin a annoncé que la Chine suspendait les discussions sur les investissements réciproques avec l’Australie. Plusieurs différends les opposent.

Pékin a fait savoir que les discussions économiques menées avec l’Australie étaient pour l’heure suspendues sine die. Il faut dire que depuis 2018, les tensions diplomatiques entre les deux pays ne cessent de grimper, et ce sur plusieurs dossiers. L’Australie soupçonne ainsi la Chine d’espionnage via son réseau d’antennes 5G mais l’accuse également de réprimer l’élan démocratique à Hong Kong tout en pointant également du doit la puissance asiatique pour son implication dans les origines de la pandémie du Covid.

De fait, le projet de la « Nouvelle Route de la Soie » initiée par Pékin en 2013 n’emballe plus du tout le gouvernement australien qui annoncé fin avril qu’il mettait un terme à son déploiement dans l’Etat de Victoria, au sud-est du pays.

L’Australie s’est pour cela appuyée sur une salve de nouvelles lois lui permettant d’annuler tout accord en cours avec des pays tiers au motif qu’ils représentent un menace pour l’intérêt national. La Chine avait alors sitôt rétorqué qu’il s’agissait ni plus ni moins d’une « provocation ».

Pour Pékin l’Australie « cherche à perturber les échanges normaux et la coopération avec la Chine par une mentalité de guerre froide et de discrimination idéologique ».

Quitter la version mobile