Site icon La Revue Internationale

Singapour se végétalise pour lutter contre le réchauffement climatique

singapoursingapour

Singapour ambitionne de faire chuter sa consommation énergétique et de combattre le dérèglement climatique grâce aux plantes.

Alors que pour beaucoup l’idée semble tout bonnement utopique, à Singapour on y pense sérieusement : les plantes et les arbres sont nos meilleurs alliés dans le combat contre le réchauffement climatique.

La cité-Etat asiatique a déjà entreprise un énorme travail de végétalisation de ses rues et même de ses immeubles, certains étant entièrement recouverts de plantes.

Il faut dire que dans les grandes villes où le minéral domine, où le béton s’adjuge une place de roi, la verdure peut être d’un grand secours.

Les arbres, arbustes, plantes et végétaux en tout genre sont en effet de redoutables puits carbone, captant le CO2 et filtrant une grande partie des particules fines. A la clé, Singapour verdit et respire, la pollution atmosphérique dans les rues est mieux maîtrisée, les émissions de GES davantage limitées.

Mais Singapour ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et les architectes chargés de concevoir et d’orchestrer la construction des tours et immeubles intègrent désormais systématiquement dans leurs réalisations du végétal tant à l’horizontale qu’à la verticale.

Avec ce nouvel effort de végétalisation, Singapour vise la transformation de 80% des immeubles d’ici 2050. Un nombre croissant d’entre eux sont équipés de panneaux solaires pour réduire l’usage en énergie fossile et des arbres sont mêmes plantés sur les toits de certains buildings.

Quitter la version mobile