Site icon La Revue Internationale

Tensions commerciales Chine-UE : Pékin avertit Bruxelles

Chine-UEChine-UE

Les tensions commerciales Chine-UE connaissent un nouvel épisode depuis que Pékin appelle Bruxelles à mettre un terme à la « confrontation ».

La brouille Chine-UE se poursuit et prend même une nouvelle ampleur avec les récentes déclarations du ministère chinois des Affaires étrangères. Son responsable Zhao Lijian a tenu une conférence de presse dans laquelle il somme la Bruxelles de stopper son attitude de « confrontation ».

Pour rappel, le Parlement européen a récemment voté la suspension du processus de ratification de l’accord sur les investissements Chine-UE, sur fonds de tensions politiques autour de plusieurs questions : les Ouïghours, Hong Kong et plus généralement la question des droits de l’Homme.

Le Parlement a conditionné la reprise des discussions Chine-UE à l’amélioration sensible et rapide de la liberté d’expression et de culte. Et ce par un un vote à une écrasante majorité. Le texte voté stipule ainsi que « Le Parlement tiendra compte de la situation des droits de l’Homme en Chine, y compris à Hong Kong, lorsqu’il sera invité à approuver cet accord ».

Quitter la version mobile