Site icon La Revue Internationale

Allemagne : le revenu universel de 1 200€ par mois en test

allemagne-revenu universelallemagne-revenu universel

En Allemagne, le revenu universel va être testé grandeur nature auprès de 122 bénéficiaires.

L’Allemagne a décidé de lancer l’expérimentation du revenu universel quand d’autres pays se posent encore la question de son bienfondé. Durant trois années, 122 bénéficiaires percevront 1 200 euros par mois au titre du revenu universel. Un tirage au sort désignera les bénéficiaires de la mesure parmi deux millions de personnes ayant manifesté un intérêt.

Le but de ce test grandeur nature bientôt mené en Allemagne est d’attester si le revenu universel est bel et bien efficace, ou si au contraire il révèle des faiblesses dans son fonctionnement.

Comment sera-t-il financé ? Ce n’est pas l’état allemand qui va mettre la main à la poche mais les versements proviendront de plus de 180 000 contributeurs. Pour Jürgen Schupp, de l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW), – l’organisme qui chapeaute l’opération – « Au cours des trois prochaines années, nous voulons étudier empiriquement si et comment le versement inconditionnel et régulier d’une somme d’argent qui couvre plus que le niveau de subsistance a un effet sur le comportement des gens ».

Il s’agit en réalité de la deuxième opération menée en Allemagne, à ceci près que celle-ci est d’une autre ampleur car la première portait sur quelques 85 personnes pour un revenu de 1 000 euros par mois. L’autre différence de taille réside dans le fait que cette nouvelle expérimentation ne se base pas sur des critères de revenus pour choisir les bénéficiaires. Elle se penche sur des personnes âgées entre 21 et 40 ans, car « C’est dans cette tranche d’âge que se prennent les grandes décisions de la vie. Nous voulons savoir si et comment un revenu de base inconditionnel affecte ces décisions », comme le mentionne Michael Bohmeyer l’un des responsables du projet.

Quitter la version mobile