Site icon La Revue Internationale

La France, l’Italie et la Hongrie dans le viseur de la Commission européenne

France-eaux usées-cour de justice européenneFrance-eaux usées-cour de justice européenne

La France, l’Italie et la Hongrie sont dans le collimateur de la Cour de justice de l’UE pour leur mauvaises gestion de l’eau.

L’eau est une denrée aussi précieuse que rare mais la France, l’Italie et la Hongrie ne semblent pas s’en soucier plus que cela. La Cour de justice de l’UE vient d’être saisie pour la piètre gestion des eaux usées et de l’eau potable de ces trois pays membres.

Bruxelles estime en effet que ces pays n’ont pas respecté « les exigences de la directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires (eaux usées) qui impose aux Etats membres de veiller à ce que les agglomérations collectent et traitent convenablement leurs eaux ».

Plus encore, la France « aurait dû se conformer pleinement aux exigences de la directive depuis 2005. Toutefois, plus de 100 agglomérations de plus de 2.000 habitants ne les respectent pas, car les eaux entrant dans les systèmes de collecte ne sont pas soumises à un niveau de traitement approprié avant d’être rejetées ».

Dans un communiqué, la Commission ajoute qu’en dépit des nombreux signalement lancés à l’égard du pouvoir politique français, « les défaillances et lacunes qui demeurent ont amené la Commission à conclure que les autorités françaises n’étaient pas parvenues à assurer le respect des exigences pour ces agglomérations ».

Si la France est pointée du doigt au côté de l’Italie et de la Hongrie, d’autres pays ont également été récemment avertis. C’est le cas de la Grèce, de la Belgique et de l’Espagne.

Quitter la version mobile