Site icon La Revue Internationale

L’Union européenne valide le plan de relance de 750 milliards d’€

plan de relance-UEplan de relance-UE

Les pays membre de l’Union européenne ont récemment validé le plan de relance de 750 milliards d’euros.

C’est par le biais d’un prêt que les pays membres de l’Union européenne ont validé le fameux plan de relance post-Covid pour un montant de non moins de 750 milliards d’euros. Longtemps attendue par les acteurs économiques, cette validation va déboucher sur une aide à de nombreux pans de l’économie sur une période de cinq années.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle car c’est la toute première fois de son histoire que l’Union européenne contracte un prêt en tant qu’entité, alors que jusqu’à présent chaque pays membre empruntait en fonction de ses besoins du moment.

Comment va se dispatcher ce prêt colossal destiné à financer le plan de relance ?

Tous les pays ne percevront pas les mêmes montants, il seront attribués en fonction de leurs besoins et de leur situation économique et sociale. Ainsi, l’Italie devrait toucher plus de 190 milliards d’euros, l’Espagne non loin de 70 milliards d’euros, la France recevra 40 milliards d’euros et l’Allemagne 23 milliards d’euros.

Il est à noter que ce plan de relance européen sera complété par chaque pays, en fonction de ses besoins et de ses ressources. A titre d’exemple, le plan de relance de la France est budgétisé à hauteur de 100 milliards d’euros au total.

Eric Maurice, de la Fondation Robert Schuman explique que l’attribution des prêts a été pensée en prenant en compte « l’impact de la crise par rapport à la richesse nationale et à la population, c’est pour ça que les grands pays qui ont été beaucoup touchés par la crise vont recevoir plus que des États qui sont plus petits ou qui ont été moins touchés par la pandémie »

Alors que les premiers crédits devaient être débloqués en début d’année 2022, la cadence a considérablement accéléré puisque plusieurs pays devraient commencer à percevoir leur part du prêt dans les prochains jours.

Quitter la version mobile