Site icon La Revue Internationale

Réchauffement climatique mondial : encore trop d’énergies fossiles

réchauffement climatique mondialréchauffement climatique mondial

Un rapport sur le réchauffement climatique mondial démontre que la part des énergies fossiles est la même qu’il y a dix années de cela.

Le moins que l’on puisse dire est que la lutte contre le réchauffement climatique mondial est loin d’être gagnée. Car un récent rapport publié le 15 juin met en valeur le fait que la part des énergies fossiles est identique à ce qu’elle était il y a dix années de cela.

Les promesses faites par les pays signataires de la Cop21 et des autres conférences sur le climat ont tout l’air d’être parties dans un nuage de pétrole, de charbon et de gaz.

Le REN21, réseau d’experts mondial spécialisé sur la question du réchauffement climatique mondial a mis en avant un chiffre alarmant pour la planète : les combustibles fossiles pèsent toujours pour 80,2% de la consommation d’énergie finale en 2019 contre 80,3% en 2009.  

Une petite note d’espoir tout de même, la part des énergies renouvelables a légèrement augmenté au cours de la même période, passant de 8,7% de la consommation d’énergie finale en 2009 à 11,2% en 2019.

Le fameux « monde d’après » que les dirigeants politiques promettaient suite aux premiers confinements ne semble donc vraiment plus à l’ordre du jour. Non car les plans de relance post-covid-19 ont grandement favorisé les énergies fossiles, les investissements en la matière étant six fois plus importants que sur les ENR. La directrice de REN21, Rana Adib a ainsi déclaré : « Avec des subventions aux carburants fossiles qui atteignent 550 milliards de dollars en 2019 – près du double par rapport aux investissements dans les renouvelables – les promesses d’action climatique des dix dernières années se révèlent être surtout des paroles en l’air ». 

Le bon vieux monde d’avant est de retour, et le réchauffement climatique mondial a désormais un boulevard qui s’ouvre devant lui.

Quitter la version mobile