Site icon La Revue Internationale

Union européenne : la plateforme du pass sanitaire officiellement lancée

union européenne-pass sanitaireunion européenne-pass sanitaire

L’Union européenne vient d’officialiser le lancement de la plateforme du pass sanitaire permettant de voyager au sein de l’UE.

L’Union européenne a officiellement mis en ligne une plateforme web commune permettant aux Etat membres de rendre le pass sanitaire opérationnel afin de permettre de voyager au sein de la zone UE. Cette nouvelle plateforme permettra notamment de se voir délivrer le certificat sanitaire autorisant les voyageurs européens à se déplacer librement dans l’Union européenne, et ce à compter du 1er juillet.

Un porte-parole de la Commission expliquait à la presse à ce sujet « Nous lançons l’infrastructure technique qui permettra la validation des certificats de façon sécurisée et respectueuse de la vie privée. » Le lancement de la plateforme par l’Union européenne fait suite à une première phase de tests qui se sont avérés concluants. La date du 1er juillet est celle retenue comme étant le jour de l’entrée en vigueur du dispositif du pass sanitaire dans l’ensemble de l’UE.

A peine lancée, déjà sept pays membres se sont connectés à la plateforme : Allemagne, Grèce, Croatie, Pologne, Bulgarie, République Tchèque et Danemark. Le grand absent est bien entendu la France alors que c’est le Français Thierry Breton, commissaire au marché intérieur européen, qui avait lancé l’idée d’un pass sanitaire européen.

Quitter la version mobile