Site icon La Revue Internationale

Vin français aux USA : fin des droits de douane exceptionnels

vin français aux usavin français aux usa

Le secteur du vin français aux USA va repartir en flèche depuis l’annonce de la fin des droits de douanes exceptionnels mardi 15 juin.

Le vin français aux USA va à nouveau pouvoir s’écouler comme au bon vieux temps, ou en tout cas comme avant l’ère Trump. Car l’administration Biden a décidé de mettre un terme aux droits de douane exceptionnels que la précédente administration avait décidé d’appliquer.

C’est par le biais de la Commission européenne que les acteurs du vin français ont appris la nouvelle. La présidente von der Leyen ayant fait savoir à la presse européenne et française que la France et les USA ont décidé de suspendre pendant cinq années les droits de douane punitifs appliqués au vin français aux USA.

Pour rappel, l’administration de Donald Trump avait pris cette décision afin de rendre la monnaie de sa pièce à l’Union européenne dans le cadre du dossier Airbus-Boeing. Washington accusait alors Bruxelles de fausser le jeu de la concurrence dans le secteur aéronautique mondial dans lequel les deux mastodontes se partagent les marchés.

Ainsi, alors que le vin français aux USA devait déjà faire avec des droits de douane élevé, cette surtaxe faisait mécaniquement augmenter le prix de la bouteille de 25%. Ce qui rendait de fait inabordable la plupart des crus français. Le syndicat interprofessionnel du vin estimait alors la perte sèche à plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en moins.

Quitter la version mobile