Site icon La Revue Internationale

Australie : pourquoi des villes sont-elles à nouveaux confinées ?

australie-confinement-covidaustralie-confinement-covid

En Australie, les trois grandes métropoles sont à nouveaux confinées. Les raisons sont multiples.

L’Australie confine à nouveau les trois plus grandes métropoles du pays que sont Melbourne, Sydney et Adélaïde avec comme conséquence le fait que plus de la moitié des habitants sont concernés par la mesure.

Mais pourquoi les autorités politiques du pays-continent ont elles pris cette décision pour le moins radicale ? Pourquoi confiner à nouveau tandis que la vaccination est censée éviter la mesure ?

La première explication tient au fait que la vaccination n’est justement pas suffisante en Australie. Le fait est que seulement 11% de la population est entièrement vaccinée, soit avec deux doses de vaccins. Un pourcentage qui peine à atteindre la barre des 12% chez les 60-65 ans et à peine 47% chez les plus de 95 ans.

Si l’on peut railler la stratégie européenne et française en matière de vaccination, la situation en Australie n’est guère mieux. La BBC souligne en effet que les achats de doses ont été bien trop tardifs de même que le lancement de la production de vaccins dans le pays.

Aussi, à l’image de ce qui passe partout dans le monde, le variant Delta fait exploser le nombre de contaminations quotidiennes. Face à cette hausse de la courbe, les autorités locales craignent un rebond des hospitalisations et une saturation des places en réanimation. Cette crainte d’une dégradation de la situation sanitaire couplée à la stratégie « zéro cas » de l’Australie ont ainsi convaincu les pouvoirs publics de confiner de nouveau les Australiens. S’agit-il des prémices de ce que nous connaîtrons bientôt en Europe ?  

Quitter la version mobile