Site icon La Revue Internationale

Japon : les JO de Tokyo se dérouleront entièrement à huis clos

japon-JOjapon-JO

Le Japon vient de décréter l’état d’urgence sanitaire le jeudi 8 juillet avec pour conséquences des JO qui se dérouleront à huis clos.

Le monde du sport est en émois après l’annonce pour le moins radicale du Japon. Le pays vit actuellement une reprise épidémique importante du fait de la propagation du variant Delta.

Face à une hausse marquée des contaminations d’un côté et avec la perspective du début des Jeux Olympiques de l’autre, le pouvoir politique japonais a décidé que les compétitions se dérouleraient entièrement à huis clos.

Tout semblait pourtant fin prêt, les délégations internationales sont sur le point d’arriver à Tokyo car le coup d’envoi de ce grand raout international est dans une quinzaine de jours à peine.

Mais le Japon craint que les spectateurs venus assister en masse aux compétitions ne dégradent un peu plus encore la situation sanitaire. Résultat : les stades seront à nouveau vides, les épreuves se disputeront à huis clos.

En parallèle, le premier ministre a pris d’autres mesures de restrictions sanitaires puisque les restaurants fermeront leurs portes à 20H et la vente d’alcool sera interdite. La capitale du Japon enregistrait 900 nouveaux cas de Covid par jour et une hausse des contaminations semble être à l’œuvre.

Avec cette annonce, le Japon cherche certainement à ne pas reproduire le modèle de la Coupe d’Europe de football, accusée d’être le principal foyer des contaminations en Europe.  

Quitter la version mobile