Site icon La Revue Internationale

Neutralité carbone : l’UE veut planter plus de 3 milliards d’arbres

neutralité carbone-UEneutralité carbone-UE

Dans le cadre de sa stratégie de neutralité carbone, l’Union européenne a fait savoir qu’elle souhaitait planter plus de 3 milliards d’arbres sur dix ans.

Afin de parvenir à atteindre la désormais fameuse neutralité carbone, l’Union européenne a récemment dévoilé son Green Deal. Comportant de nombreux volets ayant trait au transport, à l’industrie, à l’économie, à l’efficacité énergétique et au développement durable entre autres, la stratégie européenne consiste à atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce qui implique qu’à compter de cette date, l’UE absorbe l’intégralité du CO2 qu’elle émet.

Parmi l’attirail de solutions et de dispositifs que l’UE souhaite instaurer pour parvenir à l’atteinte de cet objectif pour le moins ambitieux, un aspect avait été jusqu’à présent oublié ou sinon mal présenté. Planter des arbres pour absorber le CO2 que nous rejetons, une idée simple et efficace. Planter plus exactement au moins trois milliards d’arbres sur dix années pour en faire des puits carbone, voilà en quoi consiste l’un des aspects de la stratégie présentée récemment par la Commission.

Une idée simple en effet et qui mérite vraiment d’être creusée car nous disposons là d’une solution efficace puisque les arbres sont des puits carbone particulièrement performants. Ils filtrent également une quantité massive de particules fines, responsables de maladies respiratoires sévères, et permettent d’abaisser la température dans certaines villes surchauffées. Autre avantage de taille : les arbres sont des alliés contre les crues, les glissements de terrain, les inondations car ils retiennent naturelle l’eau.

Quitter la version mobile