Site icon La Revue Internationale

Taxe GAFAM : la Commission cède sous la pression de Washington

taxe gafam-UEtaxe gafam-UE

La Commission européenne a annoncé qu’elle suspendait ses travaux au sujet de la taxe GAFAM.

C’est sous la pression de Washington que la taxe GAFAM ne figure plus à l’ordre du jour des travaux de l’UE. Un porte-parole de la Commission européenne a en effet fait savoir qu’elle suspendait le projet de loi en cours de discussion.

Pourtant validée lors du dernier G20, la taxe GAFAM – appelée également taxe sur les géants du numérique – visait à taxer les Google, Facebook, Amazon, Microsoft et consorts à hauteur de 15%.

La création d’une sorte d’impôt international sur les société permettait d’apporter un peu de justice fiscale tandis que les géants de la tech échappent tous à l’imposition. D’autant que cette taxe GAFAM permettait de financer une partie du plan de relance de l’UE.

Mais c’était sans compter sur la pression exercée par les USA sur l’Europe. Il en aura fallu peu pour que la Commission recule. Un porte-parole de l’organisme tente de justifier ce choix en explique que « la réussite de ce processus nécessitera une dernière impulsion de la part de toutes les parties, et la Commission s’est engagée à se concentrer sur cet effort. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en pause notre travail sur une proposition de taxe numérique ».

Janet Yellen, secrétaire d’état au Trésor US, est donc parvenue à ses fins, arguant que l’accord « invite les pays à accepter de démanteler les taxes numériques existantes que les Etats-Unis considèrent comme discriminatoires et à s’abstenir d’instaurer des mesures similaires à l’avenir ». L’Union européenne s’est fait tirer les oreilles par l’Oncle Sam et la Commission a courbé l’échine.

Sitôt acceptée par les ministres des Finances des pays membres du G20 qui saluait une réforme « révolutionnaire », la voilà déjà rangée dans les placards. Est-ce déjà la fin de la taxe GAFAM ?

Quitter la version mobile