Site icon La Revue Internationale

Alger rompt ses relations avec le Maroc

Algérie, MarocAlgérie, Maroc

Mardi 24 août, l’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, en raison de la bienveillance dont Rabat fait preuve à l’égard du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK).

Kabylie contre Sahara occidental

L’affaire remonte au mois dernier, lorsque le représentant du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, fit passer une note lors d’une réunion du mouvement des non-alignés, à New York, stipulant que le « vaillant peuple kabyle méritait, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ».

Alger a aussitôt répondu à cette pique, en contre-attaquant sur la question du Sahara occidental, source de tensions avec Rabat depuis des décennies. « Nous appelons le Secrétaire général des Nations unies d’accélérer la nomination de son envoyé spécial et de lancer un processus politique crédible entre les deux parties dans le but d’atteindre une solution politique juste et durable permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, membre fondateur de l’Union africaine », a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Dégradation de la situation

Et la situation n’a cessé de se détériorer depuis lors. Le 18 août déjà, Alger a dénoncé les « actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie » et annoncé une « révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôles sécuritaires aux frontières ouest ».

Quelques jours plus tard, mardi 24 août, Ramtane Lamamra a donc logiquement annoncé la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc : « L’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le royaume du Maroc à partir de ce jour. L’histoire a montré que le royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie ». De son côté, Rabat a dit regretter une décision « complètement injustifiée, mais attendue ». 

Quitter la version mobile