Site icon La Revue Internationale

Affaire des sous-marins : L’UE apporte son soutien à la France

affaire des sous-marinsaffaire des sous-marins

Dans l’affaire des sous-marins australiens, l’UE a finalement apporté son soutien à la France.

L’affaire des sous-marins se poursuit encore avec une annonce attendue par le gouvernement français : le soutien officiel des responsables de l’UE.

Il aura tout de même fallu attendre près d’une semaine pour que l’exécutif européen se décide à dire si oui ou non l’Australie a bien géré le dossier. Pesant certainement le pour et le contre dans ses relations diplomatiques avec les USA, le Royaume-Uni et l’Australie dans une moindre mesure, Ursula von der Leyen s’est tout de même fendue d’une déclaration.

Elle est pour le coup claire car la présidente de la Commission européenne a tout simplement jugée « inacceptable » la façon dont la France a été traitée dans le dossier. Pas sûr pour autant que cela émeuve les USA, le Royaume-Uni et l’Australie.

Pour certains observateurs, cette prise de position de la part de l’UE dans le dossier des sous-marins australiens était plus que nécessaire car il s’agirait non pas d’un simple différend commercial mais d’une épineuse question de géopolitique.

L’enjeu serait ainsi pour l’UE de rester dans l’alliance des pays qui affichent leur présence dans la zone indo-pacifique, dans laquelle la Chine ne cesse de pousser ses pions.

Mais la prise de position de l’UE n’a pas été évidente pour von der Leyen et consorts car Paris a dû les convaincre de sortir de leur silence.

Thierry Breton quant à lui a estimé que « quelque chose s’est cassé dans les relations avec Washington ».

Quitter la version mobile