Site icon La Revue Internationale

La Nouvelle-Zélande sur le point d’abandonner sa stratégie « zéro covid »

nouvelle-zélande-zéro covidnouvelle-zélande-zéro covid

La Première ministre de Nouvelle-Zélande envisage sérieusement de mettre un terme à la stratégie « zéro covid » qui ne porte plus ses fruits.

La Nouvelle-Zélande est sur le point de rallier le camp des nombreux pays qui luttent contre le Covid grâce à la vaccination et au passe sanitaire. La Première ministre du pays, Jacinda Arden, a ainsi déclaré récemment à la presse qu’elle envisageait sérieusement de mettre un terme à la stratégie « zéro covid » qui été mise en place jusqu’à présent.

La stratégie « zéro covid » de la Nouvelle Zélande envisagée dans la lutte contre le virus consistait à mettre en place des restrictions sanitaires des plus drastiques dès lors qu’un cas de contamination était révélé.

En somme, des confinements successifs dans les grandes villes du pays telles qu’Auckland ont été prononcés à maintes reprises depuis le début de la pandémie.

Mais plus d’une année et demie après, les résultats ne sont plus ce qu’ils étaient. Car si la stratégie de la Nouvelle-Zélande avait bel et bien porté ses fruits au cours de l’année 2020, l’année 2021 est tout autre. Les habitants vivent sous cloche, le pays est fermé et la situation sanitaire ne s’améliore pas, loin de là même depuis que le variant Delta a fait son apparition. Chose que Jacinda Arden reconnaît volontiers : « Même avec les restrictions à long terme que nous avons imposées, nous n’avons manifestement pas atteint le niveau zéro ».

Résultat : la Nouvelle-Zélande change de braquet et veut dorénavant utiliser le vaccin comme arme principale. D’autant qu’à présent le pays a eu le temps de constituer des stocks significatifs.

Quitter la version mobile