Site icon La Revue Internationale

La Pologne légalise le refoulement des étrangers à sa frontière

PolognePologne

La Pologne a récemment adopté un amendement qui lui permet de légaliser la pratique du refoulement des étrangers à ses frontières.

La Pologne vient de marquer un peu plus encore son sentiment anti-européen ou en tout cas sa volonté d’indépendance vis-à-vis du droit européen depuis qu’un amendement singulier a été voté.

Le pays vient en effet d’adopter un amendement qui lui permet de refouler légalement les étrangers tentant d’entrer sur le sol polonais.

Plus encore, le parlement de Pologne a également validé le projet de construction d’un mur visant à empêcher les migrants de franchir la frontière, à l’image du mur construit entre les Etats-Unis et le Mexique.

C’es plus précisément sur la frontière avec la Biélorussie que la Pologne concentre ses efforts anti-migrants, qu’ils bénéficient ou non du statut de demandeur d’asile. Plusieurs milliers de migrants, en provenance majoritairement du Moyen-Orient, tentent de franchir la frontière polonaise via depuis la Biélorussie.

Selon l’amendement voté le 14 octobre, un étranger interpelé par les forces de l’ordre à la frontière de l’UE est immédiatement sommé de quitter le pays. Il sera par ailleurs interdit d’entrer en Pologne ainsi que dans la zone Schengen pour une période pouvant aller jusqu’à trois années.  

Avec ce nouvel amendement, la Pologne témoigne un peu plus encore de sa volonté de se dégager du droit européen, de marquer son indépendance.  

Quitter la version mobile