Site icon La Revue Internationale

La Pologne va-t-elle également sortir de l’Union européenne ?

Pologne-UEPologne-UE

Après le Royaume-Uni, la Pologne a semble-t-il fait un pas vers une sortie en bonne et due forme de l’UE.

La Pologne a signifié de manière très claire sa volonté de sortir de l’UE, vendredi 8 octobre, depuis que sa Cour constitutionnelle a officiellement contesté la primauté du droit européen sur le droit polonais.

Il s’agit pourtant d’un élément essentiel dans l’appartenance à l’UE : le droit européen bénéficie toujours d’une supériorité sur le droit national. Mais les Polonais ne l’entendent plus comme cela, en tout cas le gouvernement en place.  

Si cette nouvelle surprend en Pologne comme ailleurs en Europe, elle s’inscrit en réalité dans un mouvement lancé en 2015 déjà, suite à l’arrivée au pouvoir du parti conservateur « Droit&Justice ».

Dès lors, le gouvernement avait entrepris plusieurs réformes judiciaires donnant davantage de liberté et d’indépendance à la justice polonaise, se dégageant à chaque fois des lois européennes. Ont ainsi été notamment votées plusieurs réformes qui ont fait des remous telles qu’une loi anti-avortement de même que la création de zones anti LGBT.

Mais plusieurs dizaines de milliers de Polonais sont descendus dans la rue à Varsovie afin de témoigner de leur attachement à l’UE, emmenés notamment par Donald Tusk, figure de l’opposition en Pologne et accessoirement ancien président du Conseil européen. L’homme en a profité pour déclarer : « Nous voulons une Pologne indépendante et une Pologne européenne ».

Quitter la version mobile