Site icon La Revue Internationale

Cop26 : l’Inde va poursuivre l’exploitation de ses centrales à charbon

Cop26-IndeCop26-Inde

Le flop de la Cop26 est en partie du à l’Inde qui refuse de mettre un terme à l’exploitation de ses centrales à charbon.

Le Cop26 s’est soldée par un flop, à l’image des précédentes éditions qui n’ont d’ailleurs pas véritablement été suivies des faits. Mais le monde entier attendait beaucoup de cette nouvelle édition, des signes encourageants ayant tout de même été envoyés à la communauté internationale.

Les pays réunis lors de la Cop26 avait ainsi par exemple pris l’engagement de réduire de 30% leurs émissions de méthane à l’horizon 2030. Une petite avancée certes mais une avancée quand même.

Après plusieurs jours de négociations, l’enjeu était de parvenir à un accord formalisant l’arrêt définitif de l’exploitation des ressources fossiles, premier responsables du dérèglement climatique. Les pays les plus pollueurs de la planète étaient ainsi attendus au tournant, et l’Inde a déçu.

Le pays a en effet fait échouer les discussions en refusant catégoriquement de stopper l’exploitation de ces centrales thermiques à charbon. Le charbon étant pourtant le ressource fossile qui émet le plus d’émissions de GES et de particules fines. Mais l’Inde est dépendante du charbon, car 70% de son électricité provient des centrales thermiques à charbon. En plein développement économique, le pays a ainsi refusé de se tirer une balle dans le pied et proposer à la place d’en réduire la consommation.

Quitter la version mobile