Site icon La Revue Internationale

Cop26 : une centaine de pays s’engagent à réduire leurs émissions de méthane

méthane-cop26méthane-cop26

Lors de la Cop26 qui s’est tenue en Ecosse, une centaine de pays se sont engagés à réduire leurs émissions de méthane.

Si le CO2 est un gaz à effet de serre désormais bien connu, le méthane l’était un peu moins jusqu’à présent. Moins connu du grand public en l’occurrence mais bien connu de la part des spécialistes du réchauffement climatique.

Ce gaz fait désormais l’objet de nouvelles attentions de la part d’une centaine de pays qui se sont réunis au cours de la Cop26 qui s’est déroulé à Glasgow en Ecosse. Ensemble, ils ont pris la décision de réduire leurs émissions de méthane de l’ordre de 30% d’ici 2030 par rapport à 2020. Pour Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, le méthane est responsable d’environ 30% du réchauffement planétaire, tandis qu’il s’agit pour Joe Biden de l’un « des plus puissants gaz à effet de serre ».

Pour les spécialistes, l’effort de réduction de 30% des émissions de méthane d’ici 2030 paraît relativement dérisoire, car une telle baisse pourrait avoir qu’un effet anecdotique dans la lutte contre le dérèglement climatique. D’autant que le méthane est émis dans bien des secteurs de l’activité humaine, à commencer par l’élevage, l’agriculture et le stockage de déchets.  

De l’avis de Marielle Saunois, chercheuse au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), l’accord est certes « très encourageant » tout en demeurant « assez vague. Ce genre de promesse doit être suivi d’un plan concret à l’échelle de chaque pays ».

Quitter la version mobile