Site icon La Revue Internationale

Crise de la pêche : les Français vont bloquer les Britanniques

crise de la pêche-france-angleterrecrise de la pêche-france-angleterre

Dans la crise de la pêche, les pêcheurs français ont annoncé vouloir bloquer le transport entre la France et le Royaume-Uni.

Le ton est monté d’un cran dans la crise de la pêche qui se joue entre les pêcheurs français et leurs homologues britanniques.

Le comité national des pêches français a en effet officiellement annoncé qu’il allait mettre en place un blocage à compter du vendredi 26 novembre sur trois ports et au niveau du tunnel sous la Manche. Le transport de marchandises entre les deux pays sera de fait fortement ralenti voire totalement à l’arrêt.

Les pêcheurs français entendent ainsi faire plier le gouvernement britannique afin d’obtenir davantage de licences de pêches qu’actuellement.

Le directeur général du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, Jean-Luc Hall, a ainsi déclaré « Notre action coordonnée est destinée à montrer que nous avons une capacité à bloquer les ports, bloquer le tunnel sous la Manche et donc de paralyser l’économie britannique« .

Avec cette action, les professionnels espèrent trouver une issue favorable à la crise de la pêche, en l’occurrence parvenir à trouver un accord équitable entre les deux pays. Pour Jean-Luc Hall, « Le Royaume-Uni est le seul à bénéficier de 100% de l’accord trouvé le 24 décembre dernier ». L’enjeu est important car les pêcheurs français ne bénéficiant pas encore de licence perdent entre 30% et 50% de leur chiffre d’affaires.

Quitter la version mobile