Site icon La Revue Internationale

Crise des sous-marins : l’Australie signe un deal avec les USA et le Royaume-Uni

crise des sous-marins-Australie-USAcrise des sous-marins-Australie-USA

Le feuilleton de la crise des sous-marins vient de se conclure par la signature d’un accord entre l’Australie, les USA et le Royaume-Uni.

Clap de fin dans le feuilleton de la crise des sous-marins. La France est définitivement et officiellement écartée pour ne pas dire éjectée de la vaste opération de livraison de sous-marins à l’Australie. Car le pays continent a officiellement paraphé le document scellant l’accord avec ses alliés de toujours, en l’occurrence les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

C’est le ministre de la Défense australien, Peter Dutton, qui a signé lundi 22 novembre le protocole d’accord en présence des diplomates américains et britanniques. Un accord qui autorise l’échange d’informations sur la propulsion nucléaire navale entre les trois pays.

Baptisée AUKUS, l’alliance entre les trois blocs se concrétise ainsi par la signature de cet accord militaire qui a pour finalité de constituer une alliance politique, stratégique et armée face à la Chine qui n’a de cesse de montrer les dents dans cette région de la zone Pacifique.

La France est bien entendu la grande perdante de la crise des sous-marins, l’hexagone ayant vu s’envoler ce qui était appelé jusqu’à présent le contrat du siècle. Il consistait pour rappel en la vente de 12 sous-marins pour une valeur de 55 milliards d’euros.

Quitter la version mobile