Site icon La Revue Internationale

Déforestation : L’Union Européenne présente son plan de lutte contre le phénomène

La lutte contre la déforestation fait désormais partie des nouvelles préoccupations de l’UE qui a présenté un plan dans cette optique.

La déforestation s’est invitée au menu des discussions de la dernière Cop26. Plusieurs pays tels que l’Inde et le Brésil ayant pris des engagements en faveur de la lutte contre ce phénomène.

C’est à présent au tour de l’UE d’échafauder son plan d’actions. La Commission européenne a ainsi récemment présenté un ensemble de mesures visant à interdire l’importation de tous les produits qui contribuent à en accélérer le développement. Car derrière la déforestation se trouve un enjeu de premier plan : stopper l’éradication des puits carbone que représentent les forêts.

Bois exotiques, café, chocolat ou encore soja comptent parmi les produits qui, lorsqu’ils ne sont pas issus d’une exploitation responsable, participent grandement à la déforestation. Viviane Loonela, porte-parole environnement à la Commission explique ainsi que « Depuis 1990, nous avons perdu l’équivalent du territoire de l’UE en forêt à cause de déforestation liée surtout à la production agricole ».

Pour appuyer ses propos, la Commission européenne avance que non moins de 16% des surfaces forestières défrichées sont le fait d’importations de l’UE. Aussi, pour tenter d’endiguer le phénomène, la Commission entend obliger les entreprises européennes à mieux choisir leurs fournisseurs, les matières premières ne devront pas provenir d’une zone défrichée récemment.

Si la proposition paraît intéressante à première vue, elle n’est pas suffisante pour WWF France. Pour l’un de ses responsables, la « liste proposée n’est pas assez exhaustive ».

Pour autant, l’UE prévoit un mécanisme d’amendes envers les entreprises qui ne respecteraient pas cette nouvelle mesure, en l’occurrence une amende pouvant représenter jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires.

Quitter la version mobile