Site icon La Revue Internationale

Joe Biden lance son plan « Build Back Better »

build back better-USAbuild back better-USA

Joe Biden a officiellement lancé son ambitieux plan de relance baptisé « Build Back Better » le 19 novembre.

Doté d’une enveloppe impressionnante de 1 800 milliards de dollars, Build Back Better et le pharamineux plan de relance mis sur les rails par Joe Biden aux Etats-Unis. Plus qu’un plan de relance, il s’agit en réalité d’un plan d’investissement massif qui se penche sur tous les pans de la société américaine.

La santé, l’environnement, l’économie, l’éducation ou encore le social… le plan américain a de quoi faire pâlir de jalousie nombre de pays occidentaux, à commencer par les pays de l’UE qui réunissent à eux tous à peine la moitié de cette somme.

Littéralement traduisible par « reconstruire en mieux », le plan Build Back Better prévoit des avancées sociales majeures – congés payés, assurance-santé, garde d’enfants, prise en charge de soins…. – mais également environnementales et économiques.

Le chapitre environnement fait en effet partie des postes budgétaires les plus importants avec une enveloppe de plus de 550 milliards de dollars d’investissements en faveur de la transition énergétique.

Si le texte a été adopté par la Chambre des représentants, il doit à présent passer le test du Sénat ou son adoption risque fort d’être bien plus difficile.

Quitter la version mobile