Site icon La Revue Internationale

La Chine augmente drastiquement sa production de charbon

Chine-charbonChine-charbon

La Chine a augmenté de façon significative la production quotidienne de charbon dès la mi-octobre.

Mais à quoi joue la Chine ? Ayant fièrement annoncé qu’elle prendrait le leadership mondial des énergies renouvelables lors de la Cop21 de Paris, la superpuissance asiatique démontre tout le contraire.

Car depuis la mi-octobre la Chine a nettement relevé ses capacités d’extractions de charbon, qui reste à ce jour la ressource fossile la plus néfaste en matière de réchauffement climatique. La nouvelle est par ailleurs tombée en pleine Cop26 de Glasgow, la Chine ne s’y étant d’ailleurs pas rendu.

La raison invoquée par le gouvernement chinois est que la reprise économique appelle à soutenir les besoins en énergie. Détenant d’immenses réserves de charbon dans ses sous-sols, la Chine y puise des ressources pour alimenter les centrales thermiques, à savoir celles qui produisent de l’électricité.

Mais la Chine subit elle-aussi de plein fouet la hausse du cours des matières premières et n’entend pas en rester là. Le parti avait fait savoir un peu plus tôt qu’il mettrait tout en œuvre pour endiguer la flambée des prix, et c’est maintenant chose faite. Des mines sont rouvertes et la capacité de production a été relevé à plus d’une tonne par jour.

Quitter la version mobile