Site icon La Revue Internationale

Le Brésil et l’Indonésie annoncent stopper la déforestation d’ici 2030

déforestationdéforestation

Le Brésil et l’Indonésie ont fait la promesse d’arrêter la déforestation à l’œuvre sur leurs territoires nationaux respectifs.

Le Brésil et l’Indonésie comptent parmi les pays qui sont accusés à raison d’engendrer la plus importante déforestation à l’échelle de la planète. Réunis au côté de plus d’une centaine de pays lors de la Cop26, les deux pays ont affiché leurs volontés d’arrêter de déforester d’ici 2030.

Il faut dire que les puits carbone que représentent les forêts telles que l’Amazonie sont en train de disparaître jour après jour, du fait de l’activité humaine. Des puits carbone bien utiles pour capter les particules fines et pour capter le CO2, principal gaz à effet de serre reconnu responsable du réchauffement climatique. Les forêts permettent à elles seules de d’absorber environ 30% des émissions mondiales de CO2 selon le World Ressources Institute.

C’est dans un communiqué commun que le Brésil, l’Indonésie mais aussi la République démocratique du Congo – qui représentent à eux trois 85% des forêts mondiales – ont fait savoir qu’ils stopperaient la déforestation d’ici moins de dix ans seulement. Le temps presse car rien qu’en 2020, ce sont déjà plus de 250 000 kilomètres carrés de forêts qui ont été supprimés, soit l’équivalent d’un territoire grand comme le Royaume-Uni.

Quitter la version mobile