Site icon La Revue Internationale

Biélorussie : l’UE annonce une nouvelle série de sanctions

biélorussie-uebiélorussie-ue

L’UE a fait savoir qu’une nouvelle salve de sanctions à l’égard de la Biélorussie serait prochainement mise en place.

Accusé de repousser les migrants vers l’UE par le régime d’Alexandre Loukachenko, la Biélorussie s’expose à présent à une nouvelle série de sanctions prononcés par l’UE.

Pour rappel, la Pologne, la Lituanie de même que la Lettonie – tous membres de l’UE – reprochent à la Biélorussie de pousser les migrants vers le territoire européen, de faciliter voire de contraindre par la force leur arrivée sur le sol de l’Union.

Ayant débuté au cours de l’été 2020, cette crise migratoire s’est transformée en crise politique entre les pays membres de l’UE et le régime totalitaire de la Biélorussie.

Cette nouvelle salve de sanctions est ainsi loin d’être la première, puisqu’il s’agit même de la cinquième : interdiction de délivrance de visa pour l’Europe mais également gel des avoirs biélorusses sont censés faire plier le régime de Loukachenko.  

Mais à cet arsenal classique de sanctions vient s’ajouter une nouvelle donne : le Canada et les USA ont décidé de mettre en place des sanctions militaires cette fois à l’égard de la Biélorussie. Reste à voir à présent si cela sera suffisant à apaiser les tensions.

Quitter la version mobile