Site icon La Revue Internationale

Le Chili va se doter d’un nouveau président dans une ambiance tendue

Chili-présidentiellesChili-présidentielles

Au Chili, la prochaine élection présidentielle s’annonce aussi incertaine que tendue. Deux candidats que tout oppose s’affrontent.

Le Chili s’apprête à élire son nouveau président de la République dans une ambiance pour le moins tendue. Une nouvelle Constitution est en cours de rédaction, le président sortant Sebastian Piñera est au plus bas de son impopularité et les deux candidats en lice ont tout pour s’opposer.

José Antonio Kast et Gabriel Boric n’ont en effet rien en commun, loin de là même, si ce n’est qu’ils convoitent tous deux la présidence de la République. José Antonio Kast est le candidat officiel de l’extrême droite, s’étant fait connaître pour son soutien idéologique à Pinochet, sa lutte contre le mouvement LGBT+ et l’immigration entre autres. Il trouve sur sa route Gabriel Boric, figure du parti communiste chilien, ancien leader du mouvement étudiant. Le candidat d’extrême droite est un jeune senior lorsque celui de la gauche, voire de l’extrême gauche, a la trentaine fleurissante.

Ce profond clivage politique au Chili entretient ainsi un suspens quant aux résultats du scrutin qui se tiendra le 19 décembre.

Pour l’heure, les sondages donnent une avance à Boric mais l’écart entre les deux candidats semblent se résorber. Car deux sentiments prégnants dominent au Chili : l’anticommunisme et l’anti extrême-droite. Reste à voir quelle sera le taux de participation à l’élection et quelle en sera l’issue.  

Quitter la version mobile